
Amnesty International a livré, mardi 2 août, un rapport accablant sur l'escalade de la violence policière dans la "Ville merveilleuse". "Il y a eu 40 morts en mai dans la ville de Rio et cela représente une hausse de 135% par rapport à mai 2015. C'est inadmissible", dénonce Renata Neder, experte en sécurité pour Amnesty. Depuis le début de l'année, plus de 100 personnes ont été tuées par la police. La plupart d'entre elles étaient des jeunes hommes noirs. En 2015, un homicide sur cinq à Rio a été commis par la police, dans une quasi-impunité, déplore également le rapport.

Des membres d'Amnesty International manifestent devant le bâtiment du Comité international olympique à Rio (Brésil), le 27 juillet, pour dénoncer les violences policières. (VANDERLEI ALMEIDA / AFP)
Des habitants expulsés de leur logement

Un Brésilien assis devant les ruines de sa maison, démolie pour laisser place aux infrastructures des Jeux olympiques, le 8 mars 2016. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Depuis que Rio a obtenu l'organisation des Jeux en 2009, le ballet des pelleteuses n'a jamais cessé. En l'espace de sept ans, près de 67 000 Cariocas ont été expulsés de leur logement, décrit France Inter. Risques d'éboulement liés à la construction de nouvelles voies de transports, construction du Parc olympique... Les habitants ont été délogés afin de faire place aux infrastructures destinées aux Jeux. Selon le chercheur Lucas Faulhaber, cité par l'hebdomadaire Piaui, le maire actuel de Rio, Eduardo Paes, est l'édile qui a "le plus déplacé d'habitants dans l'histoire de la ville."

L'association Terre des hommes dénonce un déplacement des populations les plus pauvres vers la banlieue de Rio, sans aucune solution alternative, et pointe une spéculation immobilière dans ces lieux désormais "vides". Pour le Comité populaire du Mondial 2014 et des JO 2016, Rio sera une ville encore"plus injuste" après les Jeux, conséquence des expulsions, de la hausse de l'immobilier qui ne bénéficie qu'à une poignée d'entrepreneurs, et de transports insuffisants et inefficaces.
Source : http://www.francetvinfo.fr/

Lux-Fero, Posté le vendredi 23 juillet 2021 13:42
Pfffff.. TOUJOURS la même histoire : les profits financiers ne s'encombrent pas d' humanisme...! (diable)