
Quatre avions de chasse Rafale des forces françaises ont conduit dimanche 13 janvier 2013 des frappes aériennes près de Gao (nord), au Mali, détruisant des camps d'entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamiste armés.
Utilisation d'armes à l'uranium "appauvri" au Mali : ???

Gaza : L'armée israélienne grandement soupçonné d'utiliser des armes à l'UA

En IraK (Fallujah) , l'uranium appauvri et le phosphore blanc continuent de tuer les enfants

La chaîne britannique SkyNews a révélé le 1er septembre dernier que le nombre de bébés nés avec des malformations ne cessait d'augmenter de façon alarmante dans la région de Fallujah. Ce phénomène est attribué à l'utilisation d'armes de destruction massive, chimiques et radiologiques, interdites selon les conventions internationales, lors de l'attaque de grande ampleur par les troupes anglo-américaines en novembre 2004.

L'uranium appauvri est surtout connu pour son utilisation sur des champs de batailles. les militaires utilisent cet uranium pour la fabrication de pointes d'obus, non pas pour sa radioactivité mais en raison de sa densité et de son efficacité à percer des blindages, car il s'enflamme lors de l'impact. Des obus à l'uranium appauvri ont été accusés d'avoir causé des leucémies chez des soldats de première guerre du Golfe en 1991 et de la guerre du Kosovo en 1999.

La production d'uranium appauvri de la France est environ de 8000 tonnes par an. Les applications en sont peu nombreuses. Que faire de cet uranium ? Ce matériau, fertile du point de vue de la fission, pourrait dans un avenir lointain être incorporé dans le combustible de réacteurs de quatrième génération. Il est donc précieux, mais son utilisation est encore hypothétique.

Entreposage d'uranium appauvri à Pierrelatte
Au 31 décembre 2000, 2220 000 tonnes d'uranium appauvri de propriété française étaient entreposée, essentiellement à Pierrelatte dans la Drôme sous forme d'U3O8, un oxyde stable. Il était prévu un accroissement de ce stock de 60 000 tonnes par an entre 2003 et 2010, et de 70 000 tonnes entre 2011 et 2020. Cet uranium provient principalement des activités d'enrichissement pour le destiné aux réacteurs d'EDF. .
AREVA
laradioactivite.com
